Nous contacter

La Fraiseraie

27 rue des guyots

38150 CHANAS

 

Téléphone : + 33 (0) 6 25 14 08 26

Email : luc.metralinea@yahoo.fr

 

Gite La Fraiseraie
Gite La Fraiseraie

LES TRESORS DE NOTRE BELLE REGION

La petite histoire de CHANAS

CHANAS, bien sûr c'est avant tout une sortie d'autoroute pout tout vacancier empruntant la vallée du Rhône. c'est aussi une belle petite bourgade qui a su évoluer au fil du temps. Le nom CHANAS vient de chêne, la commune était recouverte jadis de ce noble arbre et de ci de là, au détour de plantations fruitiéres, il est encore possible d'admirer des spécimens centenaires.

La vigne reignait en maître au début du dix neuvième siècle. Puis est apparue l'arboriculture en 1930 et notamment des pêcheraies qui ont fait la renommée de Chanas pendant de nombreuses années. Le marché aux fruits quotidien durant la période estivale est encore le symbole de cette agriculture fruitière omniprésente dans la vie du village. Même si ce marché réservé aux professionnels a désormais perdu son lustre d'antan, de belles exploitations fruitières cultivent merveilleusement l'art du fruit et donnent au paysage cet ordonancement de parcelles très agréable à l'oeil. Et que dire à la vision de ces vergers en fleurs au printemps où pêchers, abricotiers et cerisiers rivalisent de couleurs pour mieux nous éblouir...

La Vigne porteuse de crus d'exception

Chanas se situe à portée de regard de vignobles renommés, les fameux Côtes du Rhône septentrionaux aux noms prestigieux et évocateurs : Côte Rotie, Condrieu, St Joseph.

Il suffit de traverser le Rhône à Serrieres, de remonter en direction de Vienne par la nationale 86, pour découvrir sur 20 kms ces parcelles de vigne accrochées aux premiers contreforts du Massif Central. Un travail manuel de titan pour monter des murets, utiliser les moindres espaces, profiter d'une exposition parfaite pour produire des nectars d'exception. Vous traverserez des villages évocateurs : Chavanay, Condrieu, Ampuis et pourrez vous arrêter dans les nombreuses caves pour une petite dégustation.

 

LES BALADES

 

Si le coeur vous en dit, de multiples balades sont possible à pied ou en VTT.

Le Rhône tout proche offre de multiples circuits le long de ses berges : L'île de la Platière, la Viarhona ou encore le complexe aquatique de St Pierre de Boeuf avec baignade et rafting. Durant l'été, de nombreuses compétitions de joutes se déroulent dans les bassins adossés au Rhône, un spectacle haut en couleurs ou chaque village a coeur de défendre sa réputation.

 

A 25 kms, vous accèderez au Parc du Pilat avec ses multiples parcours, un vrai régal pour les randoneurs. Pour les adeptes du vélo, de jolis petits cols peuvent agréablement pimenter vos sorties : le Col de la République sur la route de St Etienne ou l'oeillon vers l'antenne du Pilat. 

 

Et puis le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives ou encore le safari parc de Peaugres; La visite de Vienne la Romaine vaut le détour avec son fameux Théatre Antique, lieu de multiples concerts tout au long de l'été et son festival de Jazz pendant la deuxième quinzaine de Juin. Et pourquoi pas passer une journée à Lyon, à une demie heure de route, et flaner du quartier de St Jean à la Basilique de fourvière.

LA GASTRONOMIE, de réputation mondiale

 

 

Impossible d'ignorer nos grands chefs Rhonalpins, Bocuse bien sûr, mais aussi Henriroux à Vienne, Pic à Valence, Marcon à St Bonnet le Froid, Marc Veyrat à Annecy et bien d'autres encore à découvrir sans modération.

Et de nombreux restaurants aux noms moins chantant mais tous séduisants, éparpillés dans un rayon de 15 kms autour de Chanas, que vous retrouverez dans le cahier d'acceuil.



 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SAS le clos gollay